Leïla Slimani et Kamel Daoud sur Arte le 15 octobre 2017

De AfricaWiki
Aller à : navigation, rechercher

Deux écrivains francophones aux racines maghrébines visitent des lieux mythiques de la capitale française au cours d’un tête- à-tête nocturne. L'auteure franco-marocaine Leïla Slimani et l'écrivain et journaliste algérien Kamel Daoud comptent parmi les nombreux représentants de la littérature francophone invités par la 69e Foire du livre de Francfort.

Leïla Slimani a reçu en  2016 le prix Goncourt pour son roman Chanson douce, un thriller psychologique, et vient de publier Sexe et mensonges : La vie sexuelle au Maroc.

Kamel Daoud, accusé d'islamophobie par divers intellectuels, fait aussi l'objet d’une fatwa. Son ouvrage Meursault, contre-enquête, dont le narrateur est lefrère de “l’Arabe” dans L’étranger d’Albert Camus, a été récompensé en 2015 par le prix Goncourt du premier roman. Le journaliste vient de publier Zabor ou les psaumes. Pendant cette balade qui les entraîne du jardin du Luxembourg à Pigalle, et les mène à la rencontre du réalisateur Lyes Salem et de la chanteuse Hindi Zahra, les deux écrivains évoquent les motifs qui leur ont donné envie de prendre la plume – la violence au Maghreb, l’hypocrisie, la progression des islamistes –, et réfléchissent également à leur rôle dans la littérature occidentale.