Merci pour la pluie Arte 17 octobre 2017

De AfricaWiki
Aller à : navigation, rechercher
  • Un documentaire de Kisilu Musya et Julia Dahr
  • Avoir sur Arte le 17 octobre 2017 à 23h55
  • Royame-Uni, 2016, 1h25mn

Un fermier et père de famille kényan documente en images les effets du changement climatique sur son quotidien. La tempête qui s’est abattue sur le toit en tôle de la case de Kisilu Musya a fait des ravages. De mémoire de fermier, jamais de tels orages n’avaient frappé cette région du Kenya ni causé de tels dégâts. “Merci pour la pluie”, commente-t-il amèrement. En temps normal, les averses sont une bénédiction dans cette zone aride où l'eau est indispensable aux récoltes et à la survie. Mais les pluies sont devenues dévastatrices, inondant les terres et arrachant les plantations. Il y a cinq ans, la jeune réalisatrice norvégienne Julia Dahr est venue sur place et a fait la connaissance de Kisilu Musya.

Depuis, c'est lui qui filme lui même les conséquences environnementales et sociales du dérèglement climatique dans son village. Le fermier réalisateur est convaincu que planter des arbres aurait un effet bénéfique sur le microclimat régional.

Ayant obtenu une invitation à la Conférence internationale de Paris sur le climat pour apporter son témoignage, il y découvre une nouvelle facette de la “justice climatique”.